Biographie des Animatrices(eurs)

Nathalie Bal animatrice ARTELIERS

Nathalie BAL, peintre plasticienne pour l’association Arteliers

L’objectif d’être définitivement peintre passe par la diffusion et le partage d’expériences auprès d’un large public. Il s’agit d’amener chacun, par la pratique, à composer ses propres systèmes de création. Ce qui conforte nécessairement le peintre à la vraie dimension sociale de son œuvre.

Peindre .. Au-delà de la seule ambition de produire des objets complexes. Le choix et la confrontation des matériaux et des supports, ainsi que les conditions de mise en œuvre des outils constituent les premiers éléments dynamiques du projet

Ses recherches s’orientent souvent sur la création de supports. Elle reste fidèle à ses techniques mélangées et polychromes.
L’animation et l’enseignement lui permettent de formuler clairement la théorie qui s’est lentement construite sur l’expérience avec les autres et dans le silence de l’atelier.

Elle dit s’enrichir de la spontanéité créative des enfants et des personnes en situation de handicap, avec qui elle partage des expériences plastiques.

Les danses et les percussions qu’elle pratique apportent du rythme à son travail. Les éléments de la nature, de récupération et de détournement nourrissent sans cesse sa gourmandise plastique.

Nathalie vit et travaille à Bordeaux.

Elle enseigne les arts appliqués en CFA et animent des ateliers d’arts plastiques en ESAT dans le cadre de l’association ARTELIERS et en foyer d’hébergement depuis 1993, et depuis 2018 auprès d’enfants réfugiés

Tout petit déjà, je ressentais un fort intérêt pour la peinture. Je me rappelle d’un livre, offert par mes parents, évoquant la vie et les œuvres de Van Gogh. Ce fut, pour moi, un véritable déclic !

Depuis, je ne me souviens pas avoir lâché crayons et pinceaux.
Parallèlement, je me suis intéressé au travail des grands peintres, et des artistes en général.

Claude Monet ou Jackson Pollock font partie des artistes qui m’inspirent le plus. Mais il y en a beaucoup d’autres. Et notamment, tous les artistes novateurs, ceux qui ont osé affirmer leur style.

D’autre part, j’ai très vite ressenti le besoin de partager l’art. C’est pourquoi, j’aime participer à des collectifs d’artistes ou à des actions menées par des associations. Quand cela m’est possible, j’apprécie, tout particulièrement, de mettre mon art au service d’œuvres caritatives. L’art est à mon sens un moyen de partager. Il doit pouvoir rester accessible à tous et être un vecteur d’échanges

J’ai, d’abord, passé mon temps à tenter de copier les grands Maîtres aquarellistes, sans être satisfait de ce que je rendais. Puis, j’ai compris que mon erreur était de vouloir « faire comme ».

C’est une des raisons pour laquelle j’interviens pour l’association ARTELIERS auprès de personnes « extraordinaires » atteintes de maladie comme l’autisme, la trisomie, etc… Leur permettre de créer et surtout de les laisser exprimer leur propre potentiel créatif et par la suite exposer leurs œuvres au public afin que ce dernier puisse découvrir leurs sensibilités, leurs émotions et leur travail talentueux.

Natasha DUCLOS Médiatrice artistique, Formatrice et Art-thérapeute

Master 1 sciences de l’éducation (Nantes)
Licence en psychologie (Toulouse) / Licence arts du spectacle/DEUST théâtre (Aix)
Formations en art-thérapie avec Ariane Walker, psychologue, art-thérapeute et plasticienne (Paris) et en réalisation documentaire avec le Ciifap (Montreuil).

Je peins et je joue depuis l’enfance, je suis d’ailleurs devenue comédienne pendant une dizaine d’années à Paris et Marseille pour le théâtre, la radio et la télévision.

Et puis en 2003, je me suis intéressée aux récits de vies, aux personnes avec l’envie d’écouter, de regarder et de raconter. Je commence alors un travail d’écriture et de réalisation documentaire, en mêlant des portraits, du théâtre du son et des images.

Je pars au Sri Lanka en 2006, juste après le tsunami, travailler avec une ONG pour un programme de Play-Therapy où je développe des ateliers théâtre et vidéos dans un orphelinat de jeunes filles. Malheureusement, avec la guerre civile qui frappe le pays à l’époque, je dois rentrer plus vite que prévu, mais avec l’idée de me former à l’art-thérapie : aider, transformer, adoucir les blessures par l’art.

C’est à ce moment- là que je quitte Paris pour Libourne avec ma formation en poche et développe l’activité d’art-thérapeute en Giron-de. Je me remets à peindre à cette période ! La peinture m’aide à expulser, exprimer, me révéler, transformer mes peurs en joie ! Merci.

Depuis je transmets, ce mouvement de vie à travers l’art à différents publics, aux enfants, jeunes et adultes handicapés en ESAT et avec l’association ARTELIERS. En parallèle je travaille avec des professeurs et lycéens depuis dix ans, sur des ateliers en communication verbale et non-verbale avec le média théâtre afin d’aider les jeunes à prendre confiance en eux, s’exprimer en public, prendre conscience de leur corps et de leur voix. Depuis deux ans, aussi, je suis formatrice pour l’ADAPEI en relations sociales et professionnelles et j’ai moi-même repris des études universitaires en psychologie et sciences de l’éducation.

Mon projet étant de relier l’art, la psychologie et l’éducation afin d’aider, transmettre et créer joyeusement dans les milieux socio-éducatifs.

jacques encadrant expressions orales et corporelles

Travailleur social depuis mes 19 ans, j’ai débuté par une formation d’infirmier de secteur psychiatrique à l’hôpital spécialisé Charles Perrens à Bordeaux, puis j’ai rejoint l’Association des Paralysées de France (APF) et je me suis orienté vers la formation d’Animateur Socio Culturel (DEFA à l’IRFTS ) dans le cadre de la formation professionnelle.
J’ai suivi également une formation Musique et Communication à « L’INFIPP Aquitaine ».
J’ai travaillé en tant qu’animateur Socio Culturel à l’Amicale « La Glacière » située à Bordeaux Caudéran.

J’ai rejoint par la suite l’Association ADAPEI 33 en qualité d’Animateur Socio- Culturel au Foyer les Genets situé à Gujan-Mestras et ce, jusqu’ à ma retraite en 2017.
Parallèlement j’ai rejoint l’association ARTELIERS en tant qu’administrateur et animateur d’un atelier « Expression » à l’ESAT de Audenge.
J’ai créé avec le Lycée professionnel de Biganos le Festival Hardi’Art de 2008 à 2017, événement qui réunissait des artistes handicapés et valides. Les Arts plastiques et spectacles vivants y étaient représentés avec comme point d’orgue un spectacle théâtral joué par des personnes en situation d’handicap (MAS, IME, Foyer Occupationnel de l’Adapei33) et des élèves du lycée professionnel de Biganos. J’ai également fait partie de l’organisation « Les Art’Ternatives » de l’ADAPEI 33.
Je suis Président du GEM du Bassin d’Arcachon, et administrateur au CCAS de Gujan-Mestras.

sylvie jean animatrice ARTELIERS

Animatrice d’Arts plastiques Arteliers à Gujan-Mestras.

Après diverses expériences professionnelles auxquelles j’ai ajouté des diplômes professionnels de l’animation socio-éducative et culturelle :
– BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics
– DEJEPS Spécialité Développement de Projets, Territoires et Réseaux

je me suis investie auprès des personnes âgées en devenant Responsable du Service Animation d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes)à Arès.

C’est dans ce dernier poste que j’ai développé des compétences d’animatrices d’ateliers adaptés à un public spécifique et élaboré des projets de loisirs afin de stimuler et maintenir les acquis des personnes en perte d’autonomie. J’ai, notamment, proposé de nombreuses activités sociales, culturelles et créatives pour les résidents de l’Établissement jusqu’au 31 décembre 2017, date à laquelle j’ai mis fin à ma vie professionnelle.

Actuellement, j’accueille les Artistes ARTELIERS dans la cabane 161 à Gujan-Mestras, tout en participant bénévolement à l’animation de l’Association GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle), autre structure accueillant également un public porteur de fragilités et œuvrant contre l’isolement des personnes.

cathy marroi animatrice peinture dessin

Mon Voyage Artistique a commencé dans la simplicité et le plus grand des mystères, dès ma naissance, il y a quelques décennies maintenant. Et je n’ai pas encore franchi la ligne d’arrivée ! »
Images, livres, musiques, films, tableaux, dessins ont défilé devant moi comme des paysages.
Histoires, mythes, Artistes étaient mes étapes préférées. L’Histoire de l’Art, des études supérieures en Ethnologie et en Géographie ont bien nourri ma curiosité, l’Histoire des Hommes aussi. J’ai dans mon coeur des Génies, ils s’appellent Léonard de Vinci, Mozart, Van Gogh, Gaudi, Callas, Billie Holiday, Janis Joplin, Lou Reed, Kerouac, Warhol, Haring, Basquiat, Shepard Fairey, Patti Smith, et des dizaines encore !!.

Autodidacte pour les questions de l’imaginaire, tel fut mon choix ! Mes influences sont multiples.
J’accompagne des personnes en situation de handicap en arts plastiques lors d’un atelier hebdomadaire dans le cadre de l’association ARTELIERS.
Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook : Waldoo Cathy Marroi

animateur jean moison

Portrait de l’artiste en vieux jeune homme…. Depuis 1952, il fait le grand écart en tout, deux villes premièrement, Nantes pour l’enfance, Bordeaux pour le reste, à cheval sur les estuaires, il enjambe toute une vie durant les rives de l’Art, tout ce qui compte pour lui, peintre jadis très exposant, peintre aujourd’hui moins exposé, et « Poète ».

Dernier livre paru : Les Deuxièmes Lignes, aux éditions du Pont de l’Europe…
Et sur l’autre berge, le long de la belle Garonne, il y a les sœurs et les frères en souffrance, en vie difficile, Infirmier psy il fut, éducateur, formateur, rencontreur, il aime à s’autoqualifier de « Thérapeute au sens grec », ce qui signifiait, le « serviteur » et celui qui « a soin de ».
Par-dessus le fleuve de la vie, il contribue à des ateliers, des ponts d’expression et des passages par l’épanouissement. « Enfant ordinaire de cette planète », l’expression est dans Shakespeare et bénévole à ARTELIERS

bernie muraour animatrice

Bernie MURAOUR animatrice, artiste peintre-décoratrice et art-thérapeute

Passionnée par le dessin que je pratique en autodidacte depuis ma plus tendre enfance même si je suis diplômée, je me suis logiquement dirigée vers un cursus Artistique. J’ai passé un BT et un BTS de Décorateur Etalagiste Aménageur d’Espace. J’ai aussi un CAP de Dessinateur-maquettiste en publicité. Enfin, j’ai passé mon BAFA en novembre 2019. Je possède aussi deux diplôme de secourisme que j’ai obtenu auprès de la Croix-Rouge Française.

Je pratique toutes les techniques y compris celles de l’outil informatique, celles du Street-Art, du Mangas, du feutre aquarellé, du crayon de couleur ou encore celles du POP-UP et du KIRAGAMI qui sont des techniques novatrices et donc pas encore très répandues.

J’enseigne aussi l’art de la BD (j’ai animé des ateliers de BD dont un en équipe avec l’illustre dessinateur DERIB créateur du personnage de YAKARI), du dessin humoristique ou de la caricature !

J’ai fais de nombreuses expositions de peinture dont certaine m’ont apportées des distinctions comme un 1er prix en Bande-Dessinée et en aquarelle. J’ai à mon actif de nombreuses et diverses expériences professionnelles. J’ai travaillé comme décoratrice de costume pour le Grand Théâtre de Bordeaux (seule Française au sein de l’équipe de la très fameuse « Scala de Milan ») ainsi que, comme décoratrice de plateau cette fois pour des films et des téléfilms.

J’enseigne le dessin et la peinture aussi bien pour l’Education Nationale, que pour des associations ou des cours privés. J’ai travaillé comme animatrice pour des ALSH et à l’heure actuelle, pour des FO. Enfin, je suis peintre décoratrice, je réalise des trompe-l’œil sur des façades de maison et autres mais je réalise aussi des peintures sur toile ou autres supports sur commande. Et pour conclure, il m’est arrivé d’animer des conférences sur des dessinateurs et des peintres.

Je me défini comme une animatrice, une artiste peintre-décoratrice et comme une art-thérapeute !

J’envisage maintenant de me former pour devenir zoo-thérapeute pour des FO ou des EHPAD ayant pour première passion les animaux et ayant été entre autre, éducatrice canine bénévole durant une dizaine d’année.

corinne encadrante activités

Ma sensibilité pour les arts et les autres m’ont permis d’intégrer ARTELIERS depuis environ quinze ans, d’abord comme bénévole puis je suis devenue salariée.

Grâce à mes études de linguistique, de documentaliste et une formation de médiatrice culturelle, j’ai eu à cœur d’accompagner et d’organiser au sein d’ARTELIERS de nombreux projets culturels à destination de personnes en situation de handicap.

Persuadée de l’importance que peut avoir une pratique culturelle et artistique pour l’épanouissement de tous. Un peu agacée aussi du classement dans notre société par la notion de handicap car un jour ou l’autre chacun peut être confronté à ses propres limites.
Guidée par l’idée que partager une aventure artistique permet de créer du lien entre tous et de vivre de grandes, de belles émotions, je continue de m’investir avec grand plaisir dans les actions d’ARTELIERS