ARTELIERS, forte de son expérience, fait le constat de difficultés encore rencontrées pour faciliter l’accès à la Culture pour les publics à besoin spécifique.
L’objectif du projet « D’un trait d’union » est de permettre la rencontre entre deux mondes les artistes « ordinaires » et les artistes « empêchés » afin de créer ensemble dans les domaines des arts plastiques, du théâtre, de la Poésie et d’organiser une restitution sous forme d’exposition avec des temps de performances. Le but du projet est de mettre en avant la richesse de la création, les temps d’émotion partagés.
Cette grande aventure artistique a vu le jour grâce à l’obtention d’une subvention du FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative pour la Région académique Nouvelle Aquitaine).
De ces huit duos d’artistes ont émergé 8 œuvres réalisées sur un pied d’égalité, avec en ligne de mire la bienveillance, le plaisir de partager et de découvrir les talents des uns et des autres.
Les artistes sont :
Ces œuvres présentées sous forme de triptyque c’est-à-dire une œuvre commune et de part et d’autre l’œuvre de chacun des artistes soit vingt- quatre toiles.
Le Public a découvert cette exposition « d’un trait d’union » à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ADAPEI, au cours de la semaine du handicap organisée par « un handicap, une vie » au Pôle Culturel du Taillan-Médoc, au festival « Mix’Art » organisé par le GEM de Gujan-Mestras, puis à Fort Médoc à Cussac.
ARTELIERS est fière d’avoir réussi ce projet qui a permis aux artistes adhérents de l’association de créer librement, hors des murs de l’institution où aujourd’hui par manque de personnel les sorties restent limitées.