L’amicale laïque de la Glacière de Mérignac a organisé, du 9 au 17 octobre 2021, sous la direction artistique de Benoit HAPIOT, l’exposition « Incandescence, la planète brûle ». Cette manifestation était aussi ponctuée de tables rondes et de rencontres autour des thèmes de l’environnement et de l’urgence climatique.
Nous avons aussi pu découvrir les extincteurs relookés par une trentaines d’artistes , dont une partie de la vente a été reversée à l’association « Terres d’Adèle » de Pessac. Deux visites ont pu être organisées pour 2 groupes d’adhérents d’ARTELIERS, grâce à Cathy MARROI alias Waldoo, intervenante plasticienne pour l’association, les vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021. Cette dernière comptait parmi les artistes qui exposaient. Cathy a parfaitement joué un rôle de médiatrice devant les différentes œuvres en facilitant les rencontres entre les adhérents d’ARTELIERS et les artistes présents.
Par ailleurs, ces visites s’inscrivent dans le projet « d’un trait d’union », qui a pour objectif de faciliter entre autre l’accès à la culture et au partage pour les personnes à besoins spécifiques. Lors de ces rencontres ce sont des artistes qui croisent un même regard et une même passion. Ci dessous, 4 photos d’extincteurs réalisés par 4 artistes qui participeront au projet « un trait d’union ».
Plusieurs œuvres ont attiré tout particulièrement l’attention des adhérents d’ARTELIERS, provoqué de belles émotions et seront sans aucun doute source d’inspiration :
Celles de Waldoo qui nous interrogent sur notre positionnement vis-à-vis de notre Planète ….
L’installation très féerique de ANSO et de Benoit HAPIOT, présentant des animaux qui par un jeu de lumière se métamorphosent en créatures fantastiques au milieu d’un décor végétal.
Les aquarelles de Véronique LEGROS-SOSA sur le thème des glaciers et de l’eau , nous font ressentir le froid de la glace et ses craquements.
Les portraits très poétiques, grand format du plasticien MIKA ont impressionné nos adhérents.
Les coupelles ouvertes telle une offrande , appelées « berc-eaux » de l’artiste Chris ROPERT ont interpellés nos deux groupes.
Tous ont été très séduits par les extincteurs customisés qui appelaient à la réflexion sur le devenir de la Planète.
Ces deux belles après-midis de partage ont permis d’échanger de la situation environnementale qui nous concerne tous.